MATH_Evaluation [Analyse]
Par Marc Duc-Jacquet (Math4D v1)
Nouvelle recherche
Si (Faux)
` MATH_Evaluation [Marc Duc-Jacquet 10/2002]
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` Il s'agit d'évaluer numériquement une fonction F
` au point d'abscisse X, c'est à dire calculer F(X)
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` MATH_EvalFonction (F; X) --> Numérique
` F (texte) expression de la fonction F(x)
` X (réel) point où l'on veut évaluer F
` résultat (Numérique) : F(X)
` ---------------------------------------------
` ATTENTION: vous devez impérativement
` 1 - utiliser comme variable x
` 2 - respecter la syntaxe de 4D pour les expressions
` susceptibles d'être évaluées: se souvenir en particulier
` que 4D évalue de gauche à droite;;;; utilisez donc les parenthèses;;;
Fin de si
C_TEXTE($1)
C_REEL($0;$2;eval_varX;eval_varY)
` on peut supprimer les 3 lignes suivantes si -et cela est avantageux-
` si on traite ce problème de substitution dans le script objet appelant
` en effet si la fonction ne contient pas l'exponentielle on a 2 instructions
` inutiles, et surtout on répète ces instructions à chaque évaluation ce qui peut
` être pénalisant si on a un grand nombre d'évaluations, comme cela peut être
`le cas dans des méthodes itératives comme MATH_Newton par exemple
$1:=Remplacer chaine($1;"exp";"ep")
$1:=Remplacer chaine($1;"X";"$X")
$1:=Remplacer chaine($1;"ep";"exp")
$1:=Remplacer chaine($1;"$X";"eval_varX") `pas de variable locale pour compilation
CH:="eval_varY:="+$1
eval_varX:=$2
EXECUTER(CH)
$0:=eval_varY