MATH_Evaluation    [Analyse]

Par Marc Duc-Jacquet (Math4D v1)
Nouvelle recherche
Si (Faux)
   ` MATH_Evaluation [Marc Duc-Jacquet 10/2002]
   ` --------------------------------------------- 
   ` Il s'agit d'évaluer numériquement une fonction F
   ` au point d'abscisse X, c'est à dire calculer F(X)
   ` ---------------------------------------------
   ` MATH_EvalFonction (F; X) --> Numérique
   ` F (texte) expression de la fonction F(x)
   ` X (réel) point où l'on veut évaluer F
   ` résultat (Numérique) : F(X)
   ` ---------------------------------------------
   `  ATTENTION: vous devez impérativement
   ` 1 - utiliser comme variable x
   ` 2 - respecter la syntaxe de 4D pour les expressions 
   ` susceptibles d'être évaluées: se souvenir en particulier
   ` que 4D évalue de gauche à droite;;;; utilisez donc les parenthèses;;;
 
Fin de si 


C_TEXTE($1)
C_REEL($0;$2;eval_varX;eval_varY)
  ` on peut supprimer les 3 lignes suivantes si  -et cela est avantageux-
  ` si on traite ce problème de substitution dans le script objet appelant
  ` en effet si la fonction ne contient pas l'exponentielle on a 2 instructions
  ` inutiles, et surtout on répète ces instructions à chaque évaluation ce qui peut
  ` être pénalisant si on a un grand nombre d'évaluations, comme cela peut être
  `le cas dans des méthodes itératives comme MATH_Newton par exemple

$1:=Remplacer chaine($1;"exp";"ep")
$1:=Remplacer chaine($1;"X";"$X")
$1:=Remplacer chaine($1;"ep";"exp")

$1:=Remplacer chaine($1;"$X";"eval_varX")  `pas de variable locale pour compilation
CH:="eval_varY:="+$1
eval_varX:=$2
EXECUTER(CH)
$0:=eval_varY