L'Après Guerre à la Louvroie (2)

Lorsqu'un ballon de type "saucisse" était en révision à l'atelier, le gaz récupéré lors de son dégonflement était utilisé pour gonfler un ballon rond de Place qui, comme avant la guerre, participait aux fêtes militaires.


Le "moto- ballon"

 


Le sphérique devant l'entrée

 


Photo de groupe

 

Pendant la seconde guerre mondiale, les ballons de la Louvroie, peu adaptés à la nouvelle tactique de "guerre éclair", ne participeront pratiquement pas aux hostilités, les renseignements qu'ils auraient pu recueillir n'avaient pas le temps d'être exploités étant donnée la vitesse de vol des avions.

Malgré tout, les ballons seront employés pour protéger Epinal contre une attaque éventuelle de l'aviation à basse altitude. Chaque soir, 16 "saucisses" s'élevaient autour de la ville donnant aux habitants un sentiment de sécurité.

Mais l'Etat Major savait que ce système de défense de la ville était connu de l'aviation ennemie, et ne pouvait avoir qu'un effet psychologique sur la population.

Le 18 juin 1940, les Allemands attaquent Epinal. Une longue période d'occupation commençait. Pendant toute la durée de l'occupation, les installations militaires du Quartier Renard seront habitées par les troupes allemandes, puis, à la libération, par les soldats américains, mais l'aérostation ne sera plus qu'un souvenir pour les Golbéens et les Spinaliens. Après le départ des Américains, les bâtiments tomberont en ruine ... C'était la fin de l'aérostation dans les Vosges.

Cependant, dans les années 1970, l'aérostation va revenir dans le ciel des Vosges grâce à des expériences de survie des parachutistes américains pendant la guerre du Vietnam.

En 1959, lorsqu'un avion était abattu et que son pilote avait pu s'éjecter, l'homme n'était pas sauf. S'il atterrissait avec son parachute dans une zone ennemie, il n'avait pratiquement aucune chance de s'en sortir. On avait alors pensé à une solution : regonfler le parachute avec de l'air chaud pour qu'il devienne ascensionnel et donne à l'aviateur une chance de franchir les lignes ennemies. On a alors pensé au brûleur à gaz pour fournir l'air chaud. Bien sûr, ces expériences n'ont pas donné de résultats, mais ont amené en 1960 la réapparition des "Montgolfières", ballons de nylon gonflés à la chaleur du Propane en bouteilles.

Sommaire
Suite