L'Après Guerre à la Louvroie (1)

Après la guerre de 1914-1918, le parc d'aérostation de la Louvroie va se transformer.

À l'emplacement des hangars des deux dirigeables qui avaient été démontés et réinstallés à Cuers au profit de la Marine, on va construire un nouveau hangar, en bois, plus petit, destiné à abriter les sphériques et les "Saucisses" du 1er Bataillon d'aérostiers.

La guerre avait prouvé que les dirigeables n'avaient plus d'utilité pour l'armée. L'aviation était devenue la maîtresse du ciel. Cependant, les ballons sphériques et les "saucisses" pouvaient encore jouer un rôle selon l'Etat Major.

Ils permettaient de surveiller le ciel tout en étant en place et de prévenir au sol toute approche de l'aviation ; n'oublions pas qu'à cette époque, les avions étaient bien loin de dépasser le mur du son. Même s'ils étaient très efficaces pour des missions de bombardement à longue distance ou de mitraillage en piqué, les ballons pouvaient servir, grâce à leur câble d'amarrage, à former une sorte de "cage" autour d'un objectif à protéger.

Le 1er Bataillon d'Aérostation d'Epinal était composé de trois Compagnies. Deux étaient casernées au Quartier Renard à la Louvroie et la troisième à la caserne Haxo à Golbey puis à la caserne Schneider à Epinal lorsque la caserne Haxo fut transformée en Ecole Militaire Préparatoire.

Les ballons captifs de type NN et de type BD se bornent maintenant à un entraînement à des fonctions de surveillance et de protection.

 


Ballon type NN

Le 1er B.A. prendra part aux manœuvres régionales, mais aussi à Bitche en 1927 et 1928 et à Coëtquidan en 1931. Le 1er B.A. était aussi un centre d'instruction pour les soldats qui désiraient faire carrière dans l'aérostation. Il préparait par exemple des spécialistes tels que les "arrimeurs tailleurs", les "arrimeurs cordiers" ou les "mécaniciens de treuil". Tous ces soldats s'occupaient de l'entretien des ballons et ce sont eux aussi qui les manœuvraient au sol. Le ballon, lorsqu'il était monté au bout de son filin, était occupé par un observateur. En plus du hangar aux ballons, le Quartier Renard était équipé d'un atelier de réparation des enveloppes.


Atelier de réparation

En 1936, les Golbéens et Spinaliens voient évoluer un engin étrange au-dessus de leurs têtes !... Le "Moto-Ballon" !

On avait réinventé le dirigeable en remplaçant en moins d'un quart d'heure la nacelle d'observation d'une "saucisse" par un fuselage d'avion doté d'un moteur Salmson qui permettait à cet engin hybride d'effectuer le trajet Epinal - Remiremont et retour en vol dirigé.

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