A.V.I.A. avril 1909 : l'Aviation dans les Vosges (1)

Une société venant de Paris, dirigée par Charles Roux s'installe à Saint-Dié, 61 rue d'Alsace, en avril 1909. Charles Roux, ingénieur aviateur avait expérimenté dès 1904 un curieux appareil de son invention qui ressemblait à un oiseau. Cet engin était équipé d'une hélice tractive actionnée par un moteur à vapeur ; mais les essais ne furent guère concluants : lancé à partir d'un plan incliné, l'appareil vola un instant puis retomba lourdement sur le sol.

La nouvelle société déodatienne "Ateliers Vosgiens d'Industrie Aéronautique" ou A.V.I.A. met immédiatement à l'étude un planeur biplan, dont les plans sont conçus par Roux lui-même.

C'est avec ce planeur que Charles Roux effectue les premières expériences de vol faites à Tomblaine près de Nancy le 23 mai 1909. Cette expérience, organisée par L'Est Républicain et le tout jeune Aéro-Club des Vosges, était la première qui ait eu lieu à Nancy.

Le planeur biplan A.V.I.A. était transporté par camion de Saint-Dié jusqu'à Tomblaine où il était assemblé sur place. Le train d'atterrissage du planeur était en forme de skis, il fallait donc installer le planeur sur deux rampes de glissage en bois. Le planeur était tracté par une voiture Pic-Pic pour lui donner l'élan nécessaire au décollage. La première expérience du 23 mai semble avoir été un succès.

 
 
 
 

En même temps que ce planeur, la société A.V.I.A. avait aussi à l'étude un avion biplan. Il était directement inspiré du planeur que l'on avait légèrement modifié et auquel on avait ajouté un moteur et une hélice propulsive, les skis du train d'atterrissage étaient remplacés par des roues.

C'est avec cet avion que Roux effectuera les essais du 1er août 1909 toujours à Nancy. Malheureusement, après un décollage impeccable, l'avion eut un accident en fin d'atterrissage. Les roues s'étaient prises dans un fossé et, le train d'atterrissage étant dépourvu de patins de sécurité, l'avion piqua du nez dans le sol, brisant le stabilisateur à l'avant.

 

Un autre avion de type monoplan fut construit par la société A.V.I.A.. Ce nouvel appareil fut exposé à Paris, au Palais de la Locomotion Aérienne, du 25 septembre au 17 octobre 1909. Il semble en fait que cet avion ait très peu volé ; on le manœuvrait au sol sur le terrain de Sainte-Marguerite, nouvellement créé, et il servait surtout de publicité devant la porte des ateliers rue d'Alsace.


Sommaire
Suite