En 1885 l'Aérostation entre dans les Vosges

Nous avons vu que dès 1794 l'armée s'intéressait à l'aérostation comme moyen de surveillance et d'observation.

Après 1870, l'aérostation militaire s'organise. En 1875, le Centre d'Etudes, d'Expérimentation et d'Instruction est créé à Chalais-Meudon commandé par le vosgien Charles Renard. Quatre compagnies d'aérostiers militaires seront créées, une compagnie étant affectée à chacun des quatre premiers régiments du Génie.
   

Dès le 13 mai 1885, les Spinaliens apprennent la création d'un parc à Ballons pour la Place d'Epinal. Le site choisi était à l'entrée de Golbey, au lieu dit "La Gosse", à l'emplacement actuel de la salle de l'A.S.G.E. Un grand hangar est construit par l'entreprise Paquart pour que les aérostiers de Versailles puissent entreposer leur matériel : enveloppes de ballons, machines à produire l'hydrogène, treuils à vapeurs et tracteurs hippomobiles pour transporter ballons et machines sur les terrains de manœuvres. Ce n'était pas une unité militaire à demeure, ce n'était qu'un entrepôt. Lors des manœuvres dans la région, les aérostiers venaient de Versailles et suivaient les fantassins et les artilleurs pour des missions d'observation et de réglage de tir. En 1895 aux grandes manœuvres d'Automne à Contrexéville et Martigny, en 1901 dans la région d'Uxegney, puis en 1902 lors des manœuvres d'Automne de la 11ème division dans la région de Mirecourt, les aérostiers de Versailles transportent leur matériel entreposé au Parc de la Gosse dans la zone des manœuvres et sillonnent le terrain.

Parallèlement à leur utilisation militaire, les ballons ronds étaient devenus une attraction civile. Le ballon captif était une attraction foraine, et le lâcher de ballon libre une attraction publicitaire. Ils étaient alors gonflés au gaz de ville.

Sommaire
Suite