Les ballons libres de passage dans notre
ciel
Malgré tous les dangers auxquels s'exposaient les aéronautes, les passages de ballons libres étaient assez fréquents dans le ciel des Vosges.
Le samedi 3 avril 1909 par exemple, un ballon sphérique portant l'inscription GRAF WEDEL, monté par deux hommes et deux femmes passe au-dessus de Provenchères. Les occupants jettent quelques cartes au nom de Louise Nedermann et, poussé par le vent, le ballon se dirige vers Coinches. Là, par manque de force ascensionnelle, il touche terre. Pour éviter un traînage toujours dangereux pour les passagers, les aéronautes jettent deux sacs de lest marqués "Strasbourg" et reprennent leur vol. Vers 11 heures du matin, le ballon est vu au sud de Saint-Dié et, en début d'après-midi, il survole les forts de Razimont puis de La Mouche à l'est d'Epinal.
On apprendra plus tard que ce ballon avait atterri en catastrophe à Dijon après avoir arraché les fils du téléphone.
La semaine suivante, le 10 avril, un ballon survole à nouveau Saint-Dié vers 17 heures 30. Il venait de l'Est et se dirigeait vers le Sud-Ouest.
D'une manière générale, ces ballons étaient observés lorsque soufflait un vent d'Est / Sud-Est, et l'on peut se demander si des Alsaciens annexés ne choisissaient pas ce moyen audacieux et dangereux pour franchir la frontière des Vosges, à moins que le repérage d'installations militaires n'ait été aussi un motif pour ces vols.
Il est certain que l'atterrissage Côte Olie, près d'Epinal, du ballon sphérique "Condor" en juillet 1911 à proximité du Parc des Ballons Dirigeables du plateau de la Louvroie, qui était alors en cours de construction, provoqua dans la population spinalienne une curieuse émotion.
Une émotion encore plus vive étreindra toute la Lorraine à la veille de la première guerre mondiale quand, le 3 avril 1913, un Zeppelin allemand atterrira "par erreur" sur le terrain de manœuvres de Lunéville.
Le dimanche 15 juin 1913, c'est un ballon sphérique de l'Aéro-Club de Zurich parti dans la soirée du samedi en mission scientifique qui atterrit vers 15 heures sur la colline des Charbonniers à Saint-Maurice-sur-Moselle. Il était monté par quatre aéronautes. Le ballon a été dégonflé et l'enveloppe, la nacelle et les hommes sont repartis par la voie ferrée.
![]()
![]()
Le 12 juillet 1913, un ballon monté par deux officiers du Génie partis de Toul vers 8 heures du matin atterrit à La Michotte près de Bellefontaine.
Le 14 juillet, lors des fêtes nationales, est organisée une grande manifestation aéronautique à laquelle participent les aviateurs du Centre d'Epinal-Dogneville. Dans l'après-midi, un ballon rond de Place de 650 m3 monté par monsieur Leprince accompagné du lieutenant Chanal du 15ème bataillon s'élève de la Place Maxonrupt à Remiremont pour aller atterrir aux environs de Dommartin. Le même jour, le 14 juillet est fêté aussi à Offroicourt par le lancement d'un ballon.
Le jeudi 7 août 1913, un ballon sphérique militaire monté par deux capitaines de la Section Aéronautique de Toul atterrit vers 17 heures 45 sur le territoire de Villers après avoir survolé Mirecourt. Ce sont des cultivateurs qui se trouvaient dans les champs qui ont vu l'aérostat se poser et ont aidé les pilotes dans la manœuvre des guideropes. Rapidement le ballon fut dégonflé et ramené à la gare de Mirecourt d'où il fut expédié à Toul.
Le 18 août, vers 17 heures, un ballon sphérique de la Place d'Epinal atterrit à environ 500 mètres de Darney. Il était monté par un lieutenant de Hussards accompagné de deux officiers et sous-officiers de 3ème Génie. Partis d'Epinal vers 11 heures du matin et après s'être élevés à une altitude de 2000 mètres, ils avaient pris la direction de Lunéville. Une sorte de vent contraire fit dériver leur course vers Charmes puis Mirecourt pour les mener à Darney. L'événement attira comme toujours une foule de curieux, et bientôt cinq cents personnes entourèrent la nacelle. Les aéronautes, après avoir refait du lest, reprirent leur vol sous les acclamations et, poussés par le vent, repartirent dans la direction de Belfort.