Fêtes Franco-Américaines
de 1911
Les 14-15 et 16 juillet 1911 la municipalité de Saint-Dié organise une grande fête à l'occasion du 400ème anniversaire du baptême de l'Amérique.
Ces fêtes étaient prévues pour les 3-4 et 5 juin et devaient être présidées par Monsieur Crucpi, Ministre des Affaires Etrangères. La Société des Fêtes avait lancé une souscription qui avait rapporté 10 000 francs. La municipalité avait voté une somme de 30 000 francs quand, le 27 mai, le Maire annonça que le Ministre ne pourrait pas assister aux fêtes en raison du deuil du Gouvernement à la suite de l'accident mortel du Ministre de la Guerre Berteaux, tué le 21 mai lors du départ de la course d'avions Paris-Madrid par la chute d'un avion sur la tribune officielle. Les fêtes furent donc reportées aux 14-15 et 16 juillet.
La journée du 14 juillet fut traditionnellement dédiée à l'aérostation. Dans l'après-midi eut lieu le lâcher d'un ballon offert par le journal "Le Petit Parisien".
Le 16 juillet fut une journée entièrement dédiée à l'aviation patronnée par le journal "Le Matin". Dans la matinée, deux avions atterrissent sur le terrain de Sainte-Marguerite : un monoplan Nieuport piloté par l'aviateur Chevalier, et un biplan Farman type Sommer piloté par Robinet. Dans l'après-midi, une foule de déodatiens évaluée à près de 15 000 personnes attend avec impatience les évolutions des deux aviateurs. Certains se souviennent encore que, jeunes enfants, ils se pressaient sur les pentes au-dessus de la Vanne de Pierre et de Gratin d'où ils avaient une vue d'ensemble sur le terrain d'aviation. Malheureusement, un vent très violent s'était levé.
Les démonstrations de vol des deux pilotes, qui devaient avoir lieu en début d'après-midi, ne purent se dérouler que dans la soirée.
Chevalier et Robinet décollèrent tour à tour du terrain, évoluèrent au-dessus de la foule, survolèrent Saint-Dié.
Le monoplan NIEUPORT et, derrière, le biplan SOMMER.
Devant le monoplan, à gauche CHEVALIER, à droite ROBINET et au centre avec un noeud papillon "l'Américain" !!!Après un dernier tour d'honneur au-dessus du terrain de Sainte-Marguerite, les deux avions quittèrent Saint-Dié à 7 heures du soir.
Le constructeur d'avions déodatien Lecomte, directeur et ingénieur de la Société Aéronautique de l'Est, la S.A.E., avait profité de cette grande fête aéronautique pour faire connaître l'avion qu'il construisait dans ses ateliers.