Les fêtes au profit de l'Aviation à Epinal - 17 mars et 14 avril 1912

C'est à Epinal que les manifestations en faveur de l'aviation militaire sont les plus importantes. Dans chaque quartier des Comités s'étaient formés pour œuvrer en faveur de la collecte.

Le 17 mars 1912, jour de la mi-carême, le Comité de la Rue Léopold Bourg auquel s'est joint celui du Quai des Bons Enfants organise une grande kermesse. Dès la veille, les rues et les quais avaient été décorés de guirlandes et de drapeaux. Place des Vosges, un avion monoplan type Blériot était exposé. Le jour de la kermesse, toutes les rues d'Epinal sont parcourues par de nombreux jeunes spinaliens costumés pour participer au grand concours de travestis ; ils crient "Qui n'a pas son aéroplane ?" et vendent un "petit avion" au profit de l'œuvre. Il y a aussi les fanfares civiles et militaires, le théâtre Guignol, de nombreuses baraques de forains, une grande bataille de confettis et de serpentins, un photographe et même un mangeur de rats !!...

 

La moitié des fonds recueillis fut versée pour "L'Avion" et l'autre, aux Œuvres de Bienfaisance de la ville.

   
   

Devant ce grand succès, le Comité du Quartier Pinau organisa lui aussi sa fête. Elle devait avoir lieu le 24 mars 1912, mais elle dut être reportée au 14 avril par suite de mauvais temps.

Cette deuxième manifestation eut autant de succès que la première.

Le "Grand Cinématographe Vosgien", la loterie de poissons rouges, le "Grand Panorama" qui présentait pour l'occasion des vues inédites, et la Ménagerie dirigée par une dompteuse de quatre ans attirèrent à nouveau une foule considérable, et un grand jeu de loto rapporta beaucoup d'argent pour acheter "L'Avion".

Le samedi 26 avril 1913, date de clôture de la souscription publique en faveur de l'aviation militaire, le département des Vosges fit ses comptes. La souscription avait rapporté la somme de 57 109 francs 70 centimes.

   

Sommaire
Suite