Premières manœuvres
aériennes de 1912
Le 17 juillet 1912, venant de Nancy pour effectuer des vols de reconnaissance dans les Vosges dans le cadre des manœuvres de corps d'armée, trois aéroplanes Chalais Blériot atterrissent sur le terrain de la Louvroie entre 8h10 et 8h20.
Les appareils étaient pilotés par les Lieutenants Sylvestre du 3ème Chasseur, de la Morlaix du 4ème Chasseur, et Bellemois des Zouaves. Ils avaient quitté Nancy 40 minutes plus tôt.
Dans l'après-midi, vers 16h10, ils repartirent pour Vittel qui devait être leur port d'attache pendant une huitaine de jours.
Sylvestre, de la Morlaix et Bellemois atterrissent à Vittel entre 16h30 et 17h45 sur le terrain de manœuvre où la Société des Eaux de Vittel avait fait aménager un hangar en bois pour les abriter.
Un départ d'aéroplane à la Louvroie
Vittel - Hangar et avions militairesLe samedi 20 juillet, les trois appareils participent à un meeting organisé en l'honneur de l'aviation et, les jours suivants, les pilotes prennent l'air et évoluent dans le secteur pour observer le déroulement des manœuvres, mission qui était confiée jusqu'alors aux ballons ronds d'observation.
Le 24 juillet, le Lieutenant Sylvestre quitte Vittel vers 6h30 avec ses camarades pour effectuer une mission de reconnaissance au-dessus de la région de Rambervillers. Par suite d'une panne de moteur, il doit atterrir dans un champ entre Bult et Padoux devenant ainsi, bien malgré lui, le premier aviateur ayant atterri à Rambervillers.
Comme à Charmes et à Mirecourt, l'événement attire une foule de curieux et, pendant que le mécanicien s'affaire sur le moteur pour réparer la panne, la troupe maintient les curieux à bonne distance de l'avion.
Toujours dans le cadre des manœuvres qui se termineront quelques jours plus tard, Sylvestre et de la Morlaix décollent de Vittel le 29 juillet, survolent Epinal, et se posent vers 10 heures du matin sur le terrain de manœuvre de la Vierge. Ils en repartent vers 15 heures sous les ovations d'une foule nombreuse venue les admirer.
Les manœuvres se terminent le samedi 3 août 1912 et les trois aviateurs quittent le terrain militaire de Vittel.
De la Morlaix regagne le Camp d'Avor, Sylvestre la station aéronautique de Vincennes et Bellemois la base d'Etampes où ils sont respectivement affectés, le terrain militaire de Dogneville n'étant pas encore en état de recevoir une escadrille.