Epinal - Centre d'Aviation (1)
Le projet de loi relatif à l'organisation de l'aéronautique militaire avait prévu 331 avions et un ou plusieurs Centres d'Aviation par Corps d'Armée. Pour la région Est, le Centre école du 20ème Corps serait à Toul, celui du 6ème Corps à Châlons, Reims et Verdun, celui du 7ème Corps à Epinal et Pontarlier avec un dépôt à Belfort.
A Epinal, les travaux du Centre d'Aviation débutent vers la mi-avril 1912 au lieu-dit "Champ de la Voivre" sur la commune de Dogneville.
L'entreprise Yaher effectue les travaux de nivellement et d'adduction ; dès le mois d'avril, des hangars sont installés par l'entreprise Pelletier de Courbevoie et l'entreprise Dupic d'Epinal.
Août 1912 - Construction du premier baraquement
Etat des travaux début Septembre 1912 - On remarque à droite les trois premiers hangars à avionUn hangar métallique démontable de 20 mètres sur 20 devant servir d'atelier de réparation est installé par la maison Pelletier. Deux hangars provisoires en bois, de plus grandes dimensions destinés à abriter les avions de la future escadrille sont construits par l'entreprise Dupic. Un troisième sera terminé en septembre 1912.
Vue d'ensemble du terrain de DognevilleLe Centre d'Aviation militaire d'Epinal est l'œuvre du Capitaine Prévost, de la Chefferie du Génie. Il résidait à Epinal, 10 Route de Remiremont, et depuis 1910 se consacrait entièrement à la création du Service Aéronautique de la Place d'Epinal. En 1910 et 1911, il avait créé le Parc d'Aérostation de la Louvroie.
Le 21 septembre 1912, à 5 heures du soir, un poste de six soldats prend pour la première fois la garde du terrain d'aviation.
Poste de Garde