La Première Guerre Mondiale (2)

En janvier 1915, l'Escadrille DO14 sur avions Dorand commandée par le Capitaine Brault est affectée à la VIIème Armée. Jusqu'en mars, elle opère sur le front des Vosges participant à des attaques sur l'Hartmannswillerkopf et le Richackerhoff.

En mars, la VB101 constituée de bombardiers Voisin effectue depuis Dogneville des missions de reconnaissance sur le Rhin, puis en avril commencent des raids de bombardement sur l'Allemagne sous le Commandement du Lieutenant de Goys dont l'avion sera plus tard abattu lors d'un raid sur Ludwigshaffen où il sera fait prisonnier. Il était alors parti de Nancy.

En avril 1915, le Haut Commandement réorganise l'aviation militaire en créant cinq secteurs aéronautiques correspondant chacun à un Corps d'Armée.

L'Escadrille DO14 est placée sous les ordres du Capitaine Brault et elle est mise à la disposition de la 41ème Division d'Infanterie. Elle s'installe sur la rive gauche de la Meurthe à Saint-Léonard, pour se rapprocher du front maintenant stabilisé. Mais le choix du site n'est pas très judicieux, à peine les hangars installés ils sont repérés et, étant à portée des canons allemands, ils subissent un arrosage systématique.

La DO14 se transporte alors vers l'arrière, à Corcieux, entre la gare et le village, sur un terrain déjà utilisé en 1913 par la MF5 pendant les manœuvres régionales. Là, elle est à l'abris des obus.

De juin à août 1915, la DO14 est dotée de Farman type 7 et devient la MF14. Elle effectue de nombreuses missions d'observation dans le secteur du Linge.

La base de Corcieux accueille aussi la MF59 créée en juillet et dotée de biplans Farman. Elle reçoit aussi de nouveaux avions, des Caudron qui forment la C47, escadrille où l'aviateur vosgien Fonck sera affecté de juin à août 1915 juste après l'obtention de son brevet de pilote. Le Caporal Fonck effectuera pendant les mois de juillet et août depuis Corcieux de nombreuses missions de repérage de batteries ennemies dans la région de Ban-de-Sapt et de reconnaissance dans la vallée du Rhin : Colmar-Mulhouse malgré des conditions atmosphériques très défavorables. Lors d'une de ces missions, Fonck sera obligé d'atterrir entre Xonrupt et Longemer au lieu-dit "Les trois Maisons".

Dans "Mes combats" (Editions Flammarion) Fonck relate cet épisode : "Ma première expédition contre Fribourg en Brigsau fut interrompue par le mauvais temps. Le ciel était ce jour-là couvert de nuages, et j'en augurais bien pour le succès de mon entreprise, mais subitement, en terre d'Alsace, le vent fraîchit, dans la tempête déchaînée mon appareil se trouvait terriblement ballotté : il me fallut rebrousser chemin."

Les Caudron étaient, comme les Farman, des appareils assez lourds réservés surtout aux missions de reconnaissance, mais parfois, ils étaient chargés de bombes que les pilotes allaient jeter jusqu'au-dessus de Fribourg.

En novembre 1915, la base de Corcieux reçoit des Farman 11 et travaille dans le secteur de l'Hartmannswillerkopf.

Corcieux était hors de portée des obus allemands, mais pas à l'abris des bombes d'avions et des attaques des chasseurs venus de l'Ecole de Chasse allemande de Sélestat. A certains moments les visites des appareils ennemis étaient presque quotidiennes obligeant une perpétuelle remise en état du terrain. C'est pourquoi un nouveau camp d'aviation fut créé à Girecourt-sur-Durbion.

Le terrain de Girecourt était situé sur la route actuellement D159bis à la sortie du village en direction de Destord. Dès 1915, au cours de leurs missions, nos aviateurs se retrouvaient seuls, exposés aux attaques des "Aviatik" plus légers et plus rapides.

Sommaire
Suite